Etape 3.3
Les cires synthétiques (aussi appelées "sealant") sont des traitements formulés à base de molécules synthétiques (Polymères, acryliques ou silicones) synthétiques qui vont réagir avec la surface traitée pour s'associer entre eux ainsi qu'au support (réaction chimique qui consiste à partager des atomes pour se lier entre eux pour former la couverture de protection et qui créé une liaison avec la surface pour une excellente adhérence avec le support).
Les cires synthétiques sont donc toutes indiquées pour celles et ceux qui sont à la recherche d'une protection facile à appliquer, à essuyer et qui recherche une belle durabilité : souvent entre 3 et 6 mois et même jusqu'à 1 an selon les cires utilisées et l'utilisation faite du véhicule.
Leur coût de fabrication est moins onéreux ce qui en fait souvent des produits très abordables.
Selon les cires, elles peuvent s'appliquer sur tous types de support, bien sur la carrosserie mais aussi sur les optiques, les plastiques, caoutchoucs ou encore sur vos jantes ou enjoliveurs.
Les cires synthétiques sont réputées pour offrir un rendu moins chaleureux, surtout pour les couleurs foncées. Également, la profondeur de couleur maximum n'est généralement pas obtenue avec ce type de cire. Les grands amateurs préfèreront alors s'orienter vers des cires dîtes "Naturelles".
Pour améliorer les propriétés, certaines cires synthétiques embarque également des composés naturels : On parle alors de cires Hybrides (Ni totalement synthétiques, ni totalement naturelles).