Etape 2.1
La décontamination de la carrosserie est une étape primordiale avant de passer aux prochaines étapes de correction à proprement parlé.
Cette étape est indispensable car elle permet de retrouver une surface lisse et douce. Ceci optimise l'étape de correction ou de polissage tout en optimisant l'accroche et la durabilité des produits qui seront appliqués par la suite (lustrant, cire etc.).
Les contaminations peuvent être origine différentes. Il peut s'agir de projections de goudron, de résine, de ferrite provenant des plaquettes de frein et autres micro-particules.
Avant la décontamination, la carrosserie parait rêche, désagréable au touché.
Après la décontamination, la carrosserie redevient glissante et douce comme la soie.
Il existe 2 méthodes de décontamination :
- Chimique
- Mécanique
La méthode chimique consiste à appliquer des produits sur la carrosserie pour diluer et dissoudre les particules contaminantes.
Ces produits sont des décontaminants ferreux, des détachants goudron ou encore des produits pour diluer les résidus de colle et de résine. Ces contaminants peuvent s'avérer difficiles à enlever avec la méthode mécanique. Il est recommandé de faire une première application chimique avant de faire une passe mécanique pour une décontamination facilité et complète.
La méthode mécanique consiste à frotter la carrosserie avec un argile spécifique afin d'extraire les contaminants incrustés dans le vernis et qui ne partent pas au lavage.
Il est également possible d'utiliser des lingettes spécifiques de gommage qui peuvent remplacer l'argile et qui réalisent la même action (gant de décontamination, chiffon de décontamination, clayblock).
La barre d'argile est aussi communément appelé "gomme de décontamination" ou encore "clay bar".
On utilise généralement un lubrifiant adapté pour faciliter la glisse de l'argile, pour éviter de créer des micro-rayures ou encore de laisser des traces ou résidus d'argile sur la carrosserie (marring).