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Glossaire

Retrouvez sur cette page une liste de termes techniques utilisés en detailing avec leur signification pour une meilleure compréhension.

 

 2 seaux

Glossaire detailing - Technique des 2 seaux

La technique des 2 seaux consiste à utiliser 2 seaux lors de l'étape de lavage du véhicule. Un premier seau contient uniquement de l'eau claire et a pour fonction de rincer le gant de lavage après le nettoyage d'un élément de carrosserie. Le second seau quant à lui contient l'eau savonneuse. Après avoir rincer et nettoyer le gant de lavage dans le premier seau pour le libérer de toutes les saletés et impuretés, on plonge le gant dans le second seau avec le shampooing. Ainsi, le gant reste toujours propre et l'eau savonneuse reste claire et sans saletés.
Cela permet d'éviter de laver la voiture avec un gant souillé et de créer de nouvelles micro-rayures.
Généralement, les seaux sont équipés de grilles anti-remous (ou "Grid Guard" en anglais) afin de retenir les saletés dans le fond des seaux et évités que celles-ci ne se mélangent dans l'eau et se déposent à nouveau sur le gant.
Il est possible d'utiliser jusqu'à 3 seaux différents. Le troisième seau étant dédié au nettoyage des jantes et passages de roue.


 50/50

Glossaire detailing - 50/50

On parle de "50/50" lorsque l'on effectue un comparatif entre une zone traitée et une zone non traitée. Il s'agit de masquer la moitié d'un élément puis de traiter l'autre moitié afin de constater et comparer les effets de la zone traitée par rapport à la zone non traitée.


 Abrasif

Un produit est dit "abrasif" dès lors qu'il a un effet mécanique visant à altérer la surface traitée. On parle de niveau d'abrasion (ou "abrasivité"), par exemple, pour un polish selon son pouvoir de correction. Plus le produit est abrasif, plus il sera agressif pour la surface et plus il supprimera de la matière. Pour corriger des défauts profonds dans le vernis, il convient d'utiliser un polish à fort pouvoir abrasif pour supprimer efficacement une légère épaisseur de vernis.
Les papiers abrasifs pour le ponçage proposent également des niveaux d'abrasion différents et ont des références numérotées pour connaître le niveau d'abrasion. Un papier numéroté 1000 proposera un grain plus grossier (donc un pouvoir d'abrasion plus important) qu'un papier numéroté 2500 ou 3000.


 Beading

Glossaire detailing - Beading

Le "beading" est le terme utilisé pour exprimer l'effet déperlant obtenu sur la surface de la carrosserie. Plus les gouttes d'eau forment de belles perles, plus le beading est important. Ne pas confondre avec le "sheeting" souvent associé au beading.


 Carnauba (cire)

Glossaire detailing - Cire de Carnauba

Cire naturelle produite par différents types d'arbre comme le palmier pour protéger leur feuillage des rayons du soleil entre autre. Particulièrement appréciée par les collectionneurs et les amateurs de concours auto, cette cire garantie une profondeur de couleur, une superbe brillance et un effet répulsif de l'eau et autres salissures. De plus, cette cire est respirante ce qui est bon la peinture du véhicule. La cire de Carnauba en son état pure est un produit cher. C'est la raison pour laquelle les produit à base Carnauba propose un prix généralement assez élevé. Un produit qui indique contenir 100% de cire de Carnauba ne signifie pas que le produit est constitué uniquement de Carnauba. En effet, les meilleures cires du marché contiennent entre 30% et 40% de Carnauba. Les autres constituants sont des huiles et autres solvants qui rendent la cire utilisable (la cire en son état brute étant dure/solide).


 Couche sacrificielle

On parle de couche sacrificielle lorsque qu'un produit laisse une couche de protection en superposition de la surface. Cette couche ne se lie pas chimiquement à la surface et l'effet est généralement temporaire (quelques semaines).


 Clay bar

La "Clay bar" est une barre d'argile utilisée pour la décontamination de la carrosserie (aussi appelée gomme de décontamination). Elle permet d'éliminer des contaminants incrustés dans le vernis qu'il n'est pas possible d'enlever avec un lavage traditionnel.


 Foamer

"Foam" signifie mousse en anglais. Le foamer est un réservoir qui s'installe généralement à l'extrémité de la lance du nettoyeur haute pression. Le rôle du foamer est d'expulser le liquide contenu dans le réservoir sous forme de mousse. Aussi appelé "Foam Lance" ou "Foam Gun", pistolet ou canon à mousse. En detailing, le foamer permet le prélavage d'un véhicule en le recouvrant d'une mousse épaisse qui colle à la carrosserie en vue de diluer et ramollir les saletés avant le lavage.


 Detailing

Terme générique que le monde automobile s'est approprié et qui désigne l'esthétique automobile de manière générale. Il s'agit de moyens et méthodes pour rénover, laver, entretenir et protéger son véhicule, intérieur comme extérieur, et ceci dans les moindres détails (d'où le terme "detailing").


 Liaison covalente

Une liaison covalente est une réaction chimique qui peut se résumer par un échange d'atome entre le produit et la surface traitée. Cette liaison signifie que le produit fait corps et adhère parfaitement et durablement à la surface (contrairement à la couche sacrificielle).


 Marring

Terme utilisé pour exprimer des marques ou traînées superficielles sur la surface de la peinture occasionnées par la Clay Bar. Ces légers défauts sont très faciles à enlever avec des produits tels que des polish de finition ou encore un produit tout-en-un type AIO (All In One).


 PH neutre

Le "PH" est une unité de mesure d'acidité, sur une échelle allant de 1 à 14. En dessous de 7, une solution est dites "acide". Au dessus de la valeur 7, une solution est dites "basique".
Un "PH neutre" indique que le produit est neutre (PH égal à 7) et donc non agressif pour les matériaux et protections (cires) sur votre véhicule.


 Polymères

Les polymères sont des macro-molécules présents dans notre quotidien sous plusieurs formes très variés. Dans le monde de l'esthétique automobile, l'utilisation de polymères signifie que le produit va créer un film protecteur (les polymères se lient les uns entre les autres pour former des chaînes ce qui compose le film protecteur).


 QD (Quick Detailer)

Un Quick Detailer est un produit qui s'applique facilement et rapidement comme son nom l'indique. Il peut être utilisé pour dépoussiérer, supprimer les traces de doigt, les traces de calcaires. Il rehausse généralement la brillance et apporte une protection temporaire (2 à 3 semaines) à la carrosserie.
Bien souvent, il peut aussi être utilisé comme lubrifiant pour barre d'argile de décontamination.


 RTU (Ready To Use)

Un produit noté "RTU" signifie simplement que le produit est prêt à être utilisé. Il n'est pas utile de le diluer.


 Safe

"Safe" signifie inoffensif. Ce terme est généralement utilisé pour désigner un produit non agressif et donc inoffensif pour les différentes protections appliquées sur une carrosserie. On dit aussi que le produit est "neutre" ou qu'il possède un "PH neutre". De manière plus générale, "safe" indique que le produit n’altérera pas la surface sur laquelle il est appliqué.


 Safe wax

Un produit noté "Safe wax" signifie qu'il est inoffensif pour les cires de protection appliquées sur un véhicule.


 Sheeting

Capacité d'une surface à évacuer l'eau (ou tout autre liquide) sur un faible angle d'inclinaison.


 Tensioactif

Un produit qui contient des agents "tensioactifs" facilite la dilution des corps gras tout en permettant de les diluer dans l'eau afin de facilité leur évacuation.


 Wax

"Wax" signifie cire (comprenez cire de protection). Ce terme désigne tous les types de cire, naturelles ou synthétiques, à appliquer sur un véhicule.


 Wet sanding

Glossaire detailing - Wet sanding

Le "wet sanding" signifie ponçage à l'eau. Cette technique est généralement utilisée pour des travaux très localisés pour corriger un défaut comme une rayure profonde. Le polissage de ce type de défaut pourrait prendre énormément de temps tandis qu'en appliquant la technique du wet sanding, on arrive à gagner en profondeur plus rapidement pour rattraper le défaut à corriger. L'eau agissant comme lubrifiant afin d'obtenir un ponçage plus uniforme.
Le wet sanding attaque beaucoup plus facilement l'épaisseur du vernis et laisse un aspect mat après essuyage/séchage. Il convient de polir la surface traitée après l'étape de ponçage à l'eau.
La technique du wet sanding est généralement utilisée pour atténuer ou supprimer l'aspect "peau d'orange" sur le vernis.


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