Etape 1.2
La poussière de frein est extrêmement fine et parvient à s'incruster dans toutes les micro aspérités de la surface (vernis, plastiques, aluminium etc.).
Lorsque les jantes ou les enjoliveurs sont très sales, soit parce qu'ils n'ont pas été entretenus depuis plusieurs mois, soit parce qu'ils n'ont tous simplement jamais été nettoyés, une décontamination en profondeur est nécessaire pour retrouver une surface totalement propre et lisse.
La décontamination ferreuse consiste à utiliser des produits à jantes plus puissants et qui agissent en profondeur pour dissoudre les particules de fer (présentes dans la poussière de frein)emprisonnées dans la surface pour les éliminer. Souvent, ces produits réagissent au contact des particules de fer et changent de couleur sous leur action pour virer au rouge/violet.
Ces produits sont généralement plus chers et il convient de les utiliser moins régulièrement que les simples nettoyants à jantes. D'une part parce qu'il n'est pas utile de décontaminer les jantes à chaque lavage/entretien, d'autre part pour ne pas gaspiller du produit inutilement (car généralement plus cher).
Les nettoyants goudron sont nécessaires pour dissoudre toutes les projections de goudron présentes sur l'extérieur mais aussi sur l'intérieur de la jante.
Les produits à jantes sont inefficaces contre le goudron, un produit dédié à cette utilisation est primordial.
Il est généralement possible d'utiliser ces produits de décontamination (Fer et goudron) sur l'ensemble de la carrosserie, mais essentiellement sur l'avant et les bas de caisse du véhicule, ou encore les encadrements d'aile toujours plus exposés aux projections.
Lorsque la jante est très sale, pour un nettoyage méticuleux et en profondeur, si possible il est préférable de démonter la roue pour avoir un accès facile à tous les espaces à nettoyer (Intérieur, extérieur, trous des écrous etc.). L'utilisation des produits à décontamination ferreuse est alors très conseillé pour venir à bout de toutes les incrustations récalcitrantes.
Lors des prochains lavages, il n'est pas utile de démonter les roues. L'utilisation de brosses adaptées et de nettoyant jantes convient parfaitement pour l'entretien régulier de vos jantes et les maintenir en excellent état, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Il est possible et même conseillé, occasionnellement (soit tous les 5 lavages à titre d'exemple), d'utiliser un produit à décontamination ferreuse pour décontaminer vos roues.