Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun avis ou commentaire n'a été déposé pour le moment.

Comment laver efficacement sa voiture en station de lavage avec 5 euros ?

Posté le06/01/2018 Par
J'aime0

Il n'est pas toujours possible de laver l'extérieur de son véhicule à domicile parce qu'on ne dispose pas de l'espace et/ou du matériel adéquat *1
Une excellente solution est de se déplacer au centre de lavage haute pression le plus proche pour laver son véhicule. Cependant, le résultat n'est pas toujours à la hauteur de vos attentes…

Cet article ne traite pas des stations de lavage automatiques avec rouleaux. Il est question ici des stations de lavage en libre service dans lesquelles on lave soi-même son véhicule à l'aide d'une lance à jet haute pression.

Les centres de lavage sont nombreux et sont très utilisés car ils offrent de nombreux avantages :

  1. Seul lieu autorisé
    Premier point, sachez que la station de lavage reste le seul lieu autorisé pour laver son véhicule. Sauf si vous disposez des équipements nécessaires pour le retraitement des eaux usées au même titre que les stations de lavage (Voir les explications plus bas dans cet article).

  2. Pratique et facile à utiliser
    Tout est pensé pour laver facilement son véhicule et en toute sécurité. Le tuyau de la lance haute pression est suspendu par un bras au dessus du véhicule et tourne au gré de vos déplacements.
     
  3. Disponibilité 24/24h et 7/7j
     
  4. Rapidité
    En 10 minutes max, le véhicule est lavé dans son intégralité.

  5. Eau de rinçage
    L'absence de calcaire dans l'eau de rinçage permet d'éviter/limiter les traces de calcaire au séchage. L'eau de rinçage peut aussi parfois être directement chargée de cires pour obtenir un effet déperlant et faciliter le prochain lavage.
     
  6. Ecologique
    Les centres de lavage utilisent des produits bio-dégradables, sont équipés de systèmes permettant le traitement avant l'évacuation et même le recyclage de l'eau pour limiter la consommation d'eau. Les systèmes les plus évolués ne rejettent que 20% de l'eau consommée. La majeure partie étant recyclée et réinjectée dans le système de lavage.
    Il s'agit du moyen le plus écologique actuellement pour nettoyer son véhicule.
     
  7. A l'abris des intempéries et du soleil
    Même si cela peut sembler particulier pour certaines personnes, le fait de pouvoir laver son véhicule même par temps de pluie et de pouvoir le faire à l'abris est un avantage non négligeable. En effet, il est possible de laver son véhicule par temps de pluie juste pour éviter que celui-ci ne s'encrasse trop avec le temps et pas uniquement dans le but de le garder propre le plus longtemps possible après le lavage.
    Autre avantage important : être à l'abris du soleil ! 
    L'ombre n'est pas toujours facile à obtenir à domicile à l'endroit où on lave habituellement son véhicule.

 

Cependant, on peut tout de même trouver quelques inconvénients :

  1. Peu économique
    Lorsque le véhicule est très sale ou n'a pas été lavé depuis longtemps, il faut parfois débourser plus d'argent pour laver complètement le véhicule.
    Un lavage rapide nécessite environ 6 à 8 euros. Ce montant peut passer entre 12 et 16 euros selon l'état du véhicule et le soin apporté au lavage (passages de roue, jantes, bas et dessous de caisse etc.).
     
  2. Efficacité discutable
    Malheureusement, un lavage à haute pression ne suffit pas pour venir à bout de la saleté et de la crasse qui se dépose et s'accumule sur la carrosserie. Surtout en centre de lavage ou la pression est moindre que celle que l'on peut obtenir avec son propre nettoyeur haute pression. Tous les centres de lavage ne se valent pas mais même les plus performants ne permettent pas d'obtenir un résultat optimal (saleté incrustée, nettoyage des jantes etc.).
     
  3. Se déplacer et faire vite
    Il faut inévitablement se déplacer pour se rendre à la station de lavage. Parfois attendre son tour. Si vous prenez votre temps, vous risquez d'agacer le ou les automobilistes qui patientent derrière vous. Difficile de laver son véhicule sans presser le pas.

 

Comment profiter des avantages des stations de lavage tout en contournant leurs inconvénients ?

 

Prendre le temps

Pour un lavage efficace, il faut avant tout prendre un minimum de temps pour réaliser un bon lavage. Cela ne signifie pas qu'il faille y passer énormément de temps. Il est nécessaire de se rendre en station de lavage en dehors des horaires d'affluence pour pouvoir réaliser son lavage en toute tranquillité sans subir les pressions (légitimes) des autres usagers qui patientent derrière vous. 
Pour un lavage en toute quiétude, organisez votre lavage aux périodes les plus calmes de la journée (début de matinée ou pendant l'heure de déjeuner par exemple).

Prendre le temps consiste aussi à laisser agir un minimum le produit de lavage (Savon). En effet, laissez agir au minimum 1 minute le savon (Etape 1 du lavage) afin que celui-ci dilue au mieux le film routier. Ainsi, votre véhicule sera plus propre, même sans action mécanique (passer l'éponge) sur la carrosserie.

 

S'équiper correctement

Ne vous rendez pas à la station de lavage les mains vides avec juste quelques pièces en poche. Pour un lavage optimal, emportez avec vous votre matériel.
Prévoyez vos produits préférés et vos ustensiles habituels pour nettoyer correctement vos jantes par exemple. 
Il est possible de remplir un ou deux seaux afin de laver à la main votre véhicule sur place. Couvrez les seaux de leur couvercle et calez-les correctement dans le coffre de la voiture afin qu'il ne se renversent pas.
Utilisez des produits respectueux de l'environnement et bio-dégradables. 

Attention toutefois, les propriétaires des stations de lavages n'apprécient pas, voire n'autorisent pas l'utilisation de matériels de lavage (gant, brosse etc.) et de produits (shampoing, produit à jantes etc.) personnels. Ceci s'explique essentiellement par le fait que le temps passé dans le box de lavage sans utiliser les équipements de la station est une perte d'argent. Plus les utilisateurs de la station procèdent ainsi, plus la rentabilité de la station se dégrade. Aussi, les produits utilisés par la station de lavage sont adaptés au système de retraitement des eaux usées (biodégradables par exemple).
Chaque station de lavage possède un propriétaire (même sur les stations renommées comme celles de l'enseigne "Eléphant Bleu") et chaque propriétaire a une vision différente du service. Certains veulent fidéliser leurs clients, d'autres sont plus concentrés sur la rentabilité (souvent dans un objectif de revente).

Quoi qu'il arrive, si vous êtes repéré par le propriétaire et que celui-ci vient vous faire la remarque de ne pas utiliser votre matériel, souvenez-vous en lors de votre prochaine session de lavage ! Il existe d'autres stations de lavage avec d'autres propriétaires qui apprécieront sans doute de vous accueillir et de vous compter parmi leurs clients fidèles...

Ainsi, avec votre matériel, votre lavage sera plus efficace et plus complet.

 

ATTENTION : Brosse de lavage

Ne pas utiliser la brosse de lavage disponible dans la station. Celle-ci n'est quasiment jamais nettoyée et reste particulièrement souillée par les précédents utilisateurs.

 

Méthode de lavage :

Voici un exemple de procédure de lavage pour effectuer un lavage efficace en respectant un budget de 5 euros.
 

TELECHARGEMENT
Télécharger la fiche des étapes de lavage
845 Ko

Etape 1

 

Etape 1 : Jante + prélavage

Commencer par vaporiser le produit à jante sur une première jante, laisser agir puis nettoyer la jante à l’aide d’une brosse à jantes.
Insérer 1 euro puis rincer rapidement la jante à l’eau savonneuse. Humidifier l’ensemble du véhicule en insistant sur les parties hautes.
 


Etape 2

Etape 2 : Jante + pavillon

Vaporiser et nettoyer une seconde jante. Laver le toit puis toutes les surfaces vitrées sans oublier les rétroviseurs.
Insérer 1 euro puis rincer rapidement la jante à l’eau savonneuse. Rincer la partie haute puis continuer à l’eau savonneuse en insistant sur le capot et le coffre.
 


Etape 2

Etape 3 : Jante + capot/coffre

Vaporiser et nettoyer une troisième jante. Laver le capot puis le coffre. Rincer le gant de lavage entre chaque élément.
Insérer 1 euro puis rincer rapidement la jante à l’eau savonneuse. Rincer le capot et le coffre puis continuer à l’eau savonneuse en insistant sur les parties latérales.
 


Etape 4

Etape 4 : Jante + latéraux

Vaporiser et nettoyer la dernière jante. Laver les moitiés supérieures des latéraux. Rincer le gant de lavage entre chaque élément.
Insérer 1 euro puis rincer rapidement la dernière jante à l’eau de finition. Continuer et rincer le véhicule en commençant par le toit.


Etape 5

Etape 5 : bas de caisse

Laver les bas de caisse, avant, arrière et latéraux avec un nouveau gant. Rincer le gant de lavage entre chaque élément.
Insérer 1 euro puis terminer de rincer la totalité du véhicule à l’eau de finition.

 

Pourquoi la station de lavage est le moyen le plus écologique ?

Les consommations d'eau selon les méthodes de lavage :

  • 50 à 60 litres d’eau dans une station de lavage à haute pression,
  • 100 à 400 litres d’eau pour une station de lavage à rouleaux,
  • 300 à 600 litres d’eau pour un lavage de voiture au jet à domicile (l’équivalent de 3 ou 4 bons bains).

Le choix de la station de lavage est de loin le moyen le plus écologique pour laver son véhicule en raison de son faible niveau en consommation d'eau. De plus, une station de lavage peut disposer d'un système de recyclage de l'eau afin de ne pas consommé uniquement de l'eau claire et/ou potable contrairement au lavage à domicile.

 

La station de lavage est-elle plus économique ?

Non.
Laver son véhicule en station de lavage est un geste citoyen, un geste écologique, mais pas un geste économique.
En considérant le prix de l'eau, comptez environ 3 € pour 1 m3 (1000 litres) d'eau consommée, la station de lavage est de loin la moins économique.
En station de lavage, vous ne payez pas uniquement l'eau, vous payez les produits additifs, l'infrastructure avec son entretien ainsi que les gestionnaires etc.
On ne considère pas ici le coût associé à l'achat d'un nettoyeur haute pression qui n'est pas indispensable pour un lavage de véhicule et ne serait de toute façon pas un achat dédié pour le lavage de la voiture.

 

Puis-je laver mon véhicule dans la rue, juste devant chez moi ?

Non, la loi l'interdit.
Même si à première vue vous ne gênez personne.
Selon le code de la santé publique et plus exactement l'article 99 du règlement sanitaire départemental, il est interdit de déverser ou de projeter des eaux usées ou ménagères (ou tout autre) sur la voix publique sans autorisation. Le lavage de voiture est typiquement encadré par ce texte.
Les forces de l'ordre ne sont pas particulièrement attentives à ces pratiques et ne verbalisent pas systématiquement. Un simple rappel à l'ordre est souvent suffisant. On peut parler de tolérance. Cependant, un voisin peut ne pas apprécier cette pratique sur la voix publique et vous dénoncer à la mairie ou encore à la Police.

 

Puis-je laver mon véhicule dans mon jardin ou dans ma descente de garage ?

Non, la loi l'interdit. 
Laver son véhicule à domicile sans disposer des infrastructures adaptées est interdit par l’article L 35-8 du code de la santé publique et par l’article 22 de la loi sur l’eau de 1992. Cela s'explique par le fait que le lavage de véhicule à domicile libère des hydrocarbures, des phosphates, ainsi que des polluants mécaniques. Ceux-ci sont alors soit immédiatement absorbés par le sol, soit évacués par les eaux usées et/ou les évacuations des eaux de pluie.
Ici encore, les forces de l'ordre sont très peu attentives à ces pratiques et les verbalisations sont quasi inexistantes. Cela s'explique très probablement par le fait que ces mêmes polluants, qui retombent sur la voix publique lors de la circulation courante des véhicules, sont inévitablement "nettoyés" par la pluie et se retrouvent de la même manière mélangés, évacués et retraités avec les eaux de pluie.

  

Vous avez testé un lavage plus poussé en station, vous avez des astuces : N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire :)


*1 : Laver son véhicule à domicile sans disposer des infrastructures adaptées est interdit par l’article L 35-8 du code de la santé publique et par l’article 22 de la loi sur l’eau de 1992.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles que vous aimez.

Se connecter

Créez gratuitement votre compte pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter