Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun avis ou commentaire n'a été déposé pour le moment.

Le lavage sans eau

Posté le06/01/2018 Par
J'aime0
Le lavage sans eau

Le lavage sans eau a le vent en poupe

Le lavage sans eau permet de travailler sur des véhicules dans des lieux ne permettant pas l'utilisation de l'eau en "abondance". C’est pratique et écologique !

Vous pouvez voir apparaître de plus en plus de stations de lavage de ce type dans les parkings, aéroports et autres lieux communs pour confier votre véhicule pendant que vous vaquez à d'autres occupations. Vous pouvez également vous-même utiliser cette technique pour entretenir votre voiture.
Écologique, l’argument qui fait mouche ! Le lavage sans eau se targue d’être écologique car on utilise très peu voir pas du tout d’eau pour nettoyer le véhicule. Cela s’apparente à un geste écologique car on ne consomme pas d’eau mais surtout, on ne rejette pas dans les évacuations de l’eau chargée en produit d’entretien et autres types de pollutions (hydrocarbures notamment).
 

Vraiment écologique ?

Parle-t-on des quantités de flacons/bidons de produits vidés pour mouiller/lubrifier la carrosserie et qui finissent inévitablement à la poubelle ? On vaporise en abondance les produits sur l’élément à laver pour humidifier le support, la consommation en produit nettoyant est particulièrement importante.
Est-il utile d’évoquer les multiples chiffons et lingettes nécessaires au lavage d’un véhicule sans avoir recours à l’eau ? Autant de lingettes qui finissent à la poubelle ou en machine à laver pour ceux qui prennent la peine de les laver (vu l’état des lingettes après un lavage sans eau). Quid de l’intérêt écologique quand, au final, toutes les impuretés citées précédemment incrustées dans les chiffons finissent dans les eaux usées après un lavage en machine...
 

Efficace ?

Quel bonheur, vous retrouvez votre voiture propre et scintillante sous les néons du parking du supermarché. En apparence, le travail est pleinement satisfaisant, mais en apparence seulement...
Alors qu'en dressing automobile (ou tout simplement quand on est passionné), on se donne tout le mal pour mouiller, rincer, pré-laver au jet à haute pression avant même de commencer à toucher et shampouiner le véhicule, certains professionnels promettent de vous rendre un véhicule propre et vendent ce service sans utiliser 1 litre d'eau... Oh !??!
 
Vous avez dit professionnels ? Oui, des professionnels de la rayure !
Votre véhicule est lavé. Il est même bien récuré ! Pour répondre à la question de l’efficacité, c’est très efficace. La saleté est parfaitement nettoyée.
La véritable question n’est pas vraiment celle de l’efficacité...
Car si votre véhicule est propre et brillant après le travail réalisé, vous allez très vite déchanter. C'est à dire quand vous découvrirez que la couche superficielle des produits qui camouflent le carnage a disparu.
Les produits utilisés (sans eau) sont bourrés de substances lubrifiantes (censées justement éviter les rayures mais cela ne fait que limiter le grabuge) et de cires pour "combler" temporairement les imperfections du verni et ainsi obtenir un résultat lisse aux reflets multiples. Le rendu final n'est que de la poudre aux yeux. Le voile tombe lorsque les effets s'estompent. Le résultat n'est que très temporaire, c'est à dire quelques jours, voire quelques semaines dans le meilleur des cas.
Au final, le verni de votre carrosserie est couvert de rayures. C'est irréversible sans une intervention en profondeur (polissage ou ponçage du verni). Surtout si vous êtes un adepte de ce type de lavage sans eau et que vous y avez recours régulièrement.
Le lavage manuel, c'est à dire un lavage à l'éponge (ou au gant) qui nécessite un contact avec le véhicule, est impératif pour un lavage efficace. Mais il est également en grande partie responsable de l'apparition des micro-rayures que l'on cherche tant à éviter. Il convient alors de prendre toutes les précautions avant comme pendant le lavage.
Si vous ne préparez pas le lavage en évacuant au préalable toutes les particules et saletés en surface (humidifier, rincer, pré-laver), vous créez obligatoirement des dégâts lors du contact avec la carrosserie. Même en lavant la carrosserie avec toute l'attention et tout l'amour qu'elle mérite, si des saletés se trouvent entre votre lingette (ou votre éponge) et votre carrosserie, les rayures sont inévitables.
Sans remettre en cause le professionnalisme des personnes qui proposent ce service de lavage sans eau, bon nombre se lancent dans cette activité sans avoir conscience des dégâts qu’ils occasionnent à la carrosserie. Bien souvent la prestation est malheureusement réalisée dans un délai très/trop court et sans l’attention que réclame votre carrosserie. Les produits peuvent être utilisés à l’économie ce qui est dramatique pour le verni de votre véhicule.
En tant que particulier, c’est à dire sans avoir recours à des professionnels et appliquer soi-même ces produits de lavage sans eau, l’intérêt de ce type de lavage très limité. Il faut utiliser beaucoup de produits et une multitude de chiffons/lingettes pour obtenir un résultat correct (Selon l’état de saleté du véhicule). Le temps de lavage est similaire à un lavage “traditionnel à l’eau” voire même plus important. Préférez un lavage en station de lavage à haute pression si vous ne disposez pas chez vous de l’espace et du matériel nécessaire à un lavage à l’eau.
 

Pourquoi les marques vendent-elles ce type de produits ?

La question se pose ! Les plus grandes marques réputées dans le nettoyage et l’entretien de carrosserie automobile proposent une gamme de produits de lavage sans eau. Ne vous y trompez pas, le marché existe et les marques sont dans l’obligation de répondre à cette demande. Par ailleurs, les marques proposent des produits performants qui limitent les micro-rayures, autant que possible, mais qu’il faut utiliser dans certaines circonstances et avec certaines précautions d’emploi.
Le lavage sans eau existe mais ne répond à pas à une volonté particulière de maintenir un véhicule sans micro-rayures. Cette catégorie de produits répond à une volonté de nettoyer un véhicule lorsque l’utilisation de l’eau n’est pas possible et lorsque le véhicule n’est pas excessivement sale.
 

Pour conclure

En conclusion, si vous êtes attentif à la brillance de votre carrosserie, fuyez ce type de prestation ! Chez FURIOUS Detailing, nous ne préconisons pas ce type de lavage. Nous préférerons garder un véhicule sale et attendre d’avoir l’opportunité de le nettoyer correctement et dans de bonnes conditions plutôt que d’avoir recours à un lavage sans eau.
Si le mal est fait, confiez votre véhicule à un professionnel en rénovation et préparation carrosserie. Ainsi vous retrouverez une carrosserie impeccable. Vous pouvez aussi vous lancer dans cette opération vous-même si vous pensez que vous pouvez vous en charger. Il n’y a rien de très compliqué. Comme dans tous les domaines, il suffit d’avoir quelques bases, un peu de matériel et du temps pour faire les choses correctement.
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles que vous aimez.

Se connecter

Créez gratuitement votre compte pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter