Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun avis ou commentaire n'a été déposé pour le moment.

Shampooing ou liquide vaisselle pour laver son véhicule ?

Posté le13/04/2018 Par
J'aime0
Shampooing ou liquide vaisselle pour laver son véhicule ?

Pourquoi acheter, souvent plus cher, un shampooing spécial pour auto par rapport à un liquide vaisselle à priori tout aussi efficace ?

 

 Parlons d'abord du liquide vaisselle :

Beaucoup lavent leur véhicule à la maison à l'aide d'un quelconque liquide vaisselle et indiquent n'avoir jamais rencontré de soucis.
Le liquide vaisselle, avec son fort pouvoir dégraissant, va être parfait pour laver en profondeur son véhicule et dégraisser efficacement la carrosserie.
Souvent, les liquides pour la vaisselle sont neutres (PH très proche ou égal à 7) et donc peu ou pas agressifs pour votre carrosserie et surtout pour les éventuelles cires de protection appliquées précédemment.
Cependant, le liquide vaisselle laisse à nu le vernis et l'expose à toutes les agressions du quotidien (sel, goudron, fientes d'oiseau, insectes, pluies acides, sève d'arbre etc.)
Après un lavage au liquide vaisselle, le véhicule est sans aucun doute très propre. Il n'est pas ici question de remettre en cause l'efficacité d'un lavage au liquide vaisselle. C'est de toute évidence un moyen économique et efficace de laver son véhicule.
Il est cependant nécessaire d'être attentif au niveau d'agressivité du liquide vaisselle en question. Tous n'ont pas les mêmes propriétés.

 

 Abordons maintenant le shampooing auto :

L'utilisation d'un shampooing auto est plus approprié pour plusieurs raisons. La première raison est qu'un shampooing auto sera toujours adapté au lavage spécifique du véhicule. Cela signifie qu'il n'y a aucun risque pour la carrosserie mais aussi pour les autres matériaux extérieurs (plastiques, caoutchoucs etc.)
Les propriétés des shampooings auto permettent un lavage facilité et notamment lors du rinçage. La mousse s'évacue facilement et rapidement.
Ils sont efficaces pour éliminer le film routier et dégraisser la carrosserie (tout comme le liquide vaisselle).
D'autre part, ils contiennent des agents lubrifiants qui ont pour effet de limiter la friction entre la carrosserie et le gant de lavage. Ceci facilite le lavage tout en limitant l'apparition de micro-rayures.
Ils sont le plus souvent inoffensifs pour les protections précédemment appliquées sur la carrosserie (lire l'étiquette du produit).
Ils peuvent aussi être chargés en cire pour apporter une meilleure brillance et protection au vernis entre les lavages. Votre véhicule est mieux protégé. Les agents hydrophobes apporteront un effet déperlant "autonettoyant" qui retardera l'encrassement et facilitera les futurs lavages.

 

 Pour conclure :

Vous l'aurez compris en lisant cet article, l'objectif d'un shampooing auto n'est pas uniquement de laver. Il apporte d'autres avantages non négligeables.
Si vous n'êtes pas attentif à la qualité et à la pérennité de la brillance de votre peinture, il ne fait aucun doute que les avantages offerts par les shampooings auto ne sont ou ne seront pas des arguments suffisants pour vous convaincre.

De manière générale, il est déconseillé d'utiliser des produits ménagers pour l'entretien de son véhicule. Faites très attention également aux recettes de grand-mère que l'on peut trouver sur Internet. Non pas parce que ces produits et ces méthodes ne sont pas efficaces (quoi que...), mais souvent parce qu'ils laissent des traces ou des auréoles, parce que leur action ne dure pas dans le temps, parce qu'ils ne sont pas étudiés pour supporter des températures parfois extrêmes, parce qu'ils peuvent réagir au contact d'autres substances, parce qu'ils ne sont pas prévus pour les différents supports (Vernis, alu, chrome, plastique, cuir, tissu, etc.) et encore bien d'autres raisons. Les marques de produits auto testent leurs produits sur différents matériaux dans différentes conditions, utilisent des agents actifs adaptés à l'automobile (souvent plus chers) et assurent à leurs utilisateurs un résultat sans surprises.


Liquide vaisselle :

 Fort pouvoir dégraissant
 Economique (Prix et fort rapport de dilution)
-
 Rinçage plus difficile (peu laisser des traces)
 Vernis exposé/non protégé
 La saleté accroche plus suite au lavage


Shampooing auto :

 Fort pouvoir dégraissant
 Limite la création de micro-rayures
 Apporte une protection au vernis
 Retarde l'encrassement
 Facilite les futurs lavages
-
 Plus cher

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles que vous aimez.

Se connecter

Créez gratuitement votre compte pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter