Cliquer pour plus de produits.
No products were found.
Derniers commentaires
Aucun avis ou commentaire n'a été déposé pour le moment.

La fin de la technique des 2 seaux ?

Posté le21/11/2023 Par
J'aime0

Cette bonne vielle technique de lavage avec 2 seaux tend à disparaître avec l'évolution des méthodes de lavage en detailing.
Bien que cette méthode reste parfaitement viable et efficace, d'autres méthodes tout aussi efficaces poussent tranquillement vers la sortie la technique des 2 seaux.

Si vous ne savez pas en quoi consiste la technique de lavage avec l'aide de 2 seaux, prenez quelques minutes pour lire en premier lieu notre article à ce sujet : Qu'est-ce que la technique des 2 seaux ?

En résumé, la technique des 2 seau consiste donc à utiliser 2 seaux, un de lavage puis un second de rinçage. L'objectif étant de prendre toutes les précautions pour éviter/limiter l'apparition de micro-rayures sur la carrosserie lors du lavage à la main du véhicule.

 

Comment faire ?

Gardons à l'esprit l'intérêt et la génèse de la technique des 2 seaux qui vise à préserver le vernis des micros-rayures lors du lavage à la main.

Avec la démocratisation de l'utilisation des canons à mousse (ou "foamer" en anglais), il est possible de faire évoluer sa méthode de lavage pour mieux exploiter son utilisation et ainsi supprimer l'un des 2 seaux de lavage préalablement utilisé. Cette méthode dites plus "moderne" est également appelée "lavage à l'américaine". C'est une méthode loin d'être nouvelle mais qui est de plus en plus plébiscitée car elle offre plusieurs avantages que je détaille plus loin.

Alors que le canon à mousse était quasi exclusivement réservé à une utilisation pour le prélavage de sa carrosserie, il est maintenant de plus en plus utilisé également pour l'étape suivante, à savoir l'étape du lavage de la carrosserie.
En effet, il est parfaitement possible de préparer sa solution de lavage avec son shampoing habituel dans le canon à mousse. Ainsi, au lieu plonger son gant de lavage dans un seau rempli d'eau savonneuse, il suffit de projeter son shampoing directement sur la carrosserie puis de procéder à son lavage avec son gant de lavage.

Seul le seau de rinçage reste présent dans cette méthode pour permettre de rincer régulièrement son gant de lavage et ainsi éliminer les contaminants qui s'accumulent dans celui-ci au fur et à mesure du lavage. On garde alors 1 seau sur les 2 utilisés auparavant avec la technique des 2 seaux.

 

Méthode plus économique et plus écologique

Canon Vs Seau :

Alors que le canon à mousse ne contient généralement qu'un litre dans son réservoir, le seau nécessite entre 10 et 20 litres selon les formats. Inutile de dire que cette méthode permet d'économiser quelques litres d'eau.
Mais ce n'est pas l'unique avantage à ce niveau. Le mélange dans le canon à mousse nécessite 10 fois moins de produit pour sa dilution comparé à cette utilisée pour le mélange dans un seau. On économise alors du produit de lavage ce qui est également bon pour le porte monnaie.

100% du shampoing sur la carrosserie :

Un autre aspect très appréciable, c'est que 100% du shampoing versé dans son réservoir de canon à mousse termine sur la carrosserie. Fini le vidage du seau complet d'eau savonneuse dans les égouts une fois le lavage terminé de la voiture. On optimise ainsi l'utilisation du produit et on évite le gâchis.

Moins de matériel :

Evidemment, 1 seau au lieu de 2 nécessite moins de matériel à sortir, à remplir, à ranger etc. C'est donc un peu moins de logistique autour du lavage et moins de place pour entreposer son matériel.

Excellente lubrification et belle mousse :

La projection de la solution savonneuse avec le canon à mousse directement sur la carrosserie a pour effet d'activer le shampoing et de former une belle mousse sur la surface ce qui favorise la lubrification de la carrosserie pour limiter la création de micro-rayures lors du lavage. Cette mousse aide également à encapsuler la saleté pour une meilleure efficacité et une évacuation facilité lors du rinçage au nettoyeur haute pression.

 

Quelques inconvénients tout de même...

Nettoyeur à haute pression :

Et oui, les canons à mousse sont très généralement prévu pour être connectés à un nettoyeur haute pression et tout le monde n'en dispose pas. Une parade est d'utiliser un sprayer à piston ou encore un sprayer électrique pour encore mieux se faciliter la tâche.

Achat d'un canon à mousse :

Une nouvelle fois, pour appliquer cette méthode, il est nécessaire de disposer d'un canon à mousse pour projeter son shampoing sur le véhicule. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ce type de matériel, il est possible de se tourner vers l'utilisation un sprayer à piston ou encore d'un sprayer électrique.

 

Pour aller encore plus loin !

Protection en utilisant le canon à mousse :

Plusieurs marques de detailing proposent des produits de finition à utiliser à l'aide du canon à mousse. C'est le cas par exemple de la marque VALET PRO avec son produit Snow Seal qui vise à appliquer une cire de finition et de protection à la fin du lavage.

Le produit est à mélanger dans le canon à mousse et se projette directement sur carrosserie mouillée. Rincez à l'eau claire et votre voiture est ainsi prélavée, lavée et protégée grâce à votre canon à mousse !

Articles associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles que vous aimez.

Se connecter

Créez gratuitement votre compte pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter