Fientes d'oiseaux et traces persistantes sur le vernis, que faire ?
Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de ne pas parvenir à supprimer quelques traces persistantes sur la carrosserie suite à des fientes d'oiseaux ou des impacts d'insectes.
La question qui revient le plus souvent : "Auriez-vous un produit pour supprimer les traces d'insectes sur le capot ?"
Et malheureusement, la réponse est toujours la même : "Non, il n'existe pas de produit magique pour cela..."
Mais pas d'inquiétude, cela n'est pas irréversible !
Pourquoi ces traces persistent sur la carrosserie ?
Les marques persistantes sont liées essentiellement à l'acidité présente dans les fientes des oiseaux ou encore dans le corps des insectes écrasés sur la carrosserie. Cette acidité a pour effet d'oxyder légèrement la surface du vernis en laissant une trace ou une auréole visible et disgracieuse.
Les fientes d'oiseaux peuvent contenir de nombreux contaminants susceptibles d'agresser la surface du vernis (Oxalate d’ammonium avec des niveaux élevés d’azote, phosphates, sel, minéraux, matières organiques, acide urique, acide phosphorique, potasse).
L'acidité s'accroît avec la chaleur du soleil.
Le mauvais réflexe est de frotter, frotter et frotter encore plus fort pour faire disparaître les traces. Malheureusement, l'oxydation ne s'efface pas et on observe alors de nouveaux défauts comme des micro-rayures, conséquence d'une action mécanique trop intense. Certains vont même jusqu'à utiliser l'éponge verte (Scotch Brite®) ce qui est bien évidemment catastrophique en terme de résultat.
Comment enlever ces traces ?
Pas le choix, il faut procéder à un léger polissage de la zone concernée. Il ne s'agit pas de faire un polissage long et fastidieux. Dans la grande majorité des cas, le défaut est très superficiel et un polissage manuel ou à la machine permet très rapidement de supprimer totalement la trace d'oxydation.
A la main :
- Munissez-vous d'un petit tampon en mousse et appliquez sur celui-ci une noisette de polish pour carrosserie
- Étaler le produit sur la tâche à faire disparaître puis frotter énergiquement avec une pression modérée pour polir la surface pendant 3 à 4 minutes
- Essuyez le résidu de polish avec une microfibre
- Répéter l'opération jusqu'à disparition complète de la trace d'oxydation.
A la machine :
- Utilisez un pad de correction moyen avec un polish pour carrosserie. Inutile de s'orienter vers un polish trop abrasif comme pour la correction de micro-rayures bien que cela puisse convenir également pour corriger ce type de défaut.
- Déposer 3 noisettes de polish sur le pad de correction.
- Polir la zone à traiter à vitesse modérée (vitesse 2 ou 3). Attention à ne pas surchauffer la zone car le point à corriger est très compact. La correction sera très rapide à la machine.
- Essuyer puis inspecter le résultat.
- Recommencer si la trace n'a pas totalement disparue.
Comment prévenir et éviter ces traces ?
Difficile d'empêcher les fientes d'oiseaux de tomber sur votre carrosserie et les insectes de finir sur le parechoc de votre véhicule...
Lorsque le mal est fait, le premier réflexe est de nettoyer la fiente d'oiseau dès qu'on la remarque, sans attendre. Pour cela, il est recommandé d'avoir dans le véhicule un produit "Quick Detailer" ou un "cleaner" qui permettra de nettoyer ce type de contaminant avec efficacité et sans risque. Un produit du type "Shampoing sans eau" fait également parfaitement l'affaire !
Pensez donc à toujours avoir ce petit nécessaire dans le coffre de la voiture avec quelques chiffons microfibres.
Il est également possible de se rendre à la première station de lavage à haute pression en libre service pour y glisser une pièce de 1 euro.
A la maison, il est possible de détremper la fiente à l'aide d'eau tiède puis d'essuyer délicatement avec un chiffon microfibre.
Vous éviterez ainsi aux contaminants organiques de prendre le temps de pénétrer et de marquer votre vernis.
Pour prévenir l'apparition de ce type de traces d'oxydation, il est possible de protéger la carrosserie avec des produits de protection dédiés qui créeront un film très fin. Celui-ci jouera le rôle de bouclier plus ou moins performant contre ce type d'attaque extérieur.
Il s'agit de cires à appliquer sur la carrosserie et qui protègeront le vernis des attaques acides entre autres. Bien sur, il existe une multitude de marques et types de cire et certaines sont plus performantes que d'autres selon les besoins et attentes des utilisateurs (Protection, brillance, durabilité, effet hydrophobe, etc.)
Disponibles sous différents formats (Spray, crème, pâte), il est souvent facile et rapide de protéger la totalité de la carrosserie.
C'est de loin la solution la plus économique de protéger votre vernis avec un budget entre 10 et 60 euros selon les produits et les quantités.
En terme de protection de carrosserie, le moyen le plus ultime de protéger la carrosserie consiste à poser un traitement céramique ou encore un film PPF (Paint Protection Film). Le traitement céramique est un procédé souvent opéré par des professionnels du detailing pour poser ce type de traitement. Il s'agit d'un liquide qui cristallise sur la carrosserie pour former une pellicule de verre extrêmement fine (entre 1 et 3 microns par couche). Cette pellicule est très résistante aux produits chimiques et peu durer jusqu'à plusieurs années selon les traitements.
Le PPF quant à lui est un film transparent vendu en rouleau aux propriétés étonnantes, découpé aux formes de votre véhicule et posé sur chaque élément de carrosserie. Ce film particulièrement épais (souvent entre 120 et 160 microns) protège et préserve votre vernis de toutes les agressions chimiques extérieures.
Ces solutions de protection sont généralement chères. Comptez un minimum de 600 euros pour un traitement céramique avec les étapes de préparation nécessaires à sa pose.
La pose d'un film PPF est encore plus chère et dépend du nombre d'élément à protéger. Comptez un minimum de 400 euros pour un parechoc et jusqu'à 3500 euros (et bien plus selon le modèle de véhicule) pour une couverture complète de la carrosserie