Cliquer pour plus de produits.
No products were found.
Derniers commentaires
Aucun avis ou commentaire n'a été déposé pour le moment.

Le lavage de printemps

Posté le03/02/2023 Par
J'aime0

La pluie, la boue, la neige, le sel, les diverses projections, l'hiver est une période difficile pour maintenir son véhicule propre, voire même impossible sans le laver très régulièrement, que ce soit extérieurement comme intérieurement. Il est parfois décourageant de laver son véhicule durant l'hiver tout en sachant qu'il sera aussi sale dès les premiers tours de roue sur la route. Nous sommes nombreux, même chez les plus passionnés, à entretenir moins fréquemment notre(nos) véhicule(s) pendant l'hiver, et c'est parfaitement compréhensible.

Cependant, durant tout l'hiver, la saleté et les contaminants s'accumulent et il convient d'envisager, dès le retour des beaux jours, un lavage de printemps pour retrouver enfin le plaisir de rouler dans un véhicule parfaitement propre, brillant et protégé prêt à affronter l'été.

Le lavage de printemps consiste à réaliser un lavage plus approfondi, extérieur comme intérieur, pour retrouver un véhicule certes propre, mais également prêt à affronter la saison estivale qui arrive.

 

 LAVAGE EXTÉRIEUR :

 

La haute pression

Le jet à haute pression est un allier redoutable pour laver son véhicule en profondeur. Il permet d'extraire la saleté avec efficacité toute en respectant la surface (en gardant une distance d'environ 30 cm). Si vous n'êtes pas équipé d'un nettoyeur haute pression, rendez-vous en station de lavage à haute pression dans laquelle votre lavage de printemps est parfaitement réalisable, notamment si vous utilisez sur place quelques-uns de vos propres accessoires de lavage comme un gant de lavage ou une brosse à jantes.

 

Eau chaude :

De toute évidence, l'utilisation de l'eau chaude est très conseillée pour parfaitement dégraisser la carrosserie et dissoudre plus facilement et plus efficacement les saletés.

  • Utilisez un seau d'eau très chaude avec votre shampoing. Assurez-vous de rincer très régulièrement votre gant de lavage. Plongez régulièrement votre gant dans l'eau chaude pour maintenir une bonne température de lavage. Ainsi le lavage sera grandement facilité et surtout plus efficace contre les saletés tenaces et incrustées.
     
  • L'utilisation de l'eau chaude est également possible en station de lavage haute pression (N'utilisez pas les stations de lavage aux rouleaux).
    Les programmes de lavage dans les stations utilisent très régulièrement de l'eau chaude. De plus, les shampoings utilisés dans les programmes de lavages sont très agressifs pour laver la voiture à haute pression et sans contact. Cela peut être une option de choix pour un lavage de printemps. Je conseille de se rendre en station avec son (ou ses) seau(x) de lavage et ainsi profiter de l'eau chaude pour votre lavage en profondeur. Veillez cependant à bien choisir votre horaire pour ne pas laver votre voiture à l'heure de pointe, les autres automobiliste pourraient perdre patience...

 

Shampoing hard :

Un shampoing "hard" est un shampoing dont le PH est alcalin (supérieur à 7) ou acide (inférieur à 7). Ceci aura pour effet de mieux dégraisser (dans le cas d'un shampoing alcalin) ou de mieux supprimer les résidus minéraux comme le calcaire ou encore le sel (dans le cas d'un shampoing acide).

  • Versez votre shampoing hard dans votre seau ou votre canon à mousse dans des proportions plus importantes que de coutume. Lisez l'étiquette du fabricant pour connaître les ratios de dilutions les plus concentrés pour un lavage en profondeur.
     
  • Sachez que les programmes de lavage des stations de lavage à haute pression utilisent des shampoings hard. Ceci pour améliorer l'efficacité du lavage sans contact. En cas d'impossibilité de laver son véhicule chez soi (appartement, pas d'espace extérieur, etc.), le lavage en station de lavage peut s'avérer être un bon moyen de décrasser sa voiture en profondeur, à condition d'opter pour un lavage au gant sur place.
     
  • Le lavage au shampoing hard est possiblement l'occasion de supprimer les éventuelles cires de protection présentent sur le véhicule en vue d'en appliquer une nouvelle toute fraîche par la suite.

 

Pinceaux de detailer :

Le(s) pinceau(x) de detailer est un accessoire important pour un lavage en profondeur. Il permet de brosser et nettoyer tous les interstices et recoins où la saletés vient se loger. Impossible d'envisager un lavage de printemps sans prêter attention à tous ces détails qui font la différence :

  • Calandre
  • trappe à essence
  • logo, insigne, emblème, etc.
  • Essuie-glace
  • baguettes
  • poignées de portes
  • joints et contours de portières
  • etc.

 

Décontamination chimique :

La décontamination est une étape qui peut parfaitement s'intégrer dans son lavage de printemps. Il s'agit de vaporiser certains produits décontaminants sur la carrosserie pour supprimer chimiquement les particules de fer et les projections de goudron. Ainsi, l'adhérence et la durabilité de la future protection, quelle qu'elle soit (cire, sealant, etc.), sera optimisée.

 

Passages de roue :

Certains y verront probablement un excès mais, dans le detailing, il n'est pas rare de démonter les roues pour nettoyer l'intérieur des ailes et autres organes normalement inaccessibles (étrier de frein, amortisseur, etc.) après avoir rouler tout l'hiver. C'est également l'occasion de nettoyer et décontaminer ses jantes parfaitement pendant qu'on les tient entre les mains. Un passage de roue mal nettoyé, une jante intérieure sale et noire de crasse ne renvoient pas l'image d'un véhicule propre. Puisque vous êtes en plein nettoyage de printemps, faites-le jusqu'au bout :)

 

Dégraissage des flancs des pneus :

La saleté de l'hiver n'épargne pas le flanc de vos pneus. Même si vous avez l'habitude de les nettoyer, ce lavage en profondeur est l'occasion de bien les dégraisser avant de leur appliquer un beau dressing qui finira l'esthétique de votre voiture.

 

Protection :

Après tout ce travail de nettoyage, il convient de préserver cet effort en appliquant une cire de protection sur la carrosserie. Les cires les plus durables vont jusqu'à 12 mois de protection. Je conseille souvent de ne considérer que 6 mois de protection efficace. Bien sur, tout dépend de l'utilisation faite du véhicule. Il conviendra d'appliquer une nouvelle couche 6 mois plus tard, pour préparer le véhicule à l'entrée de l'hiver.

L'application de la protection aura plusieurs effets bénéfiques que je rappelle ici :

  • Apporter un effet hydrophobe
    L'eau est repousser, la saleté n'accroche et le véhicule s'auto-nettoie avec la pluie. Comprenez simplement que la voiture s'encrasse moins vite.
    Ceci facilite grandement les futurs lavages car la saletés s'évacue facilement et n'accrochent pas sur les supports.
     
  • Limite les micro-rayures
    Les saletés n'ont pas de prises sur la carrosserie. Lors des lavages, notamment avec le gant de lavage, la friction est amoindrie ce qui limite le risque d'apparition des micro-rayure lors du lavage.
     
  • Evite les marques
    La protection offre une barrière contre les attaques acides (Insectes, fientes d'oiseaux, sève d'arbres, etc.). Votre verni est protégé et n'affiche pas de marque terne d'oxydation que seul un léger polissage peut supprimer.

 

La protection de carrosserie n'est pas la seule protection à envisager. Pensez aussi à appliquer un traitement anti-pluie sur vos surfaces vitrées (extérieur) et principalement sur votre pare-brise. Ceci vous apportera un confort de conduite incomparable sur la route lors des averses et orages de l'été. Les derniers traitement efficace sont d'une rapidité et d'une simplicité enfantine à appliquer. Il ne faut surtout pas s'en priver.

 

N'oubliez pas vos plastiques et joints extérieurs qui sont très sollicités pendant les fortes chaleurs tout comme par l'agression des rayons UV du soleil. Traités-les pour les préserver du blanchiment et du craquèlement.

 

 LAVAGE INTÉRIEUR :

L'intérieur du véhicule n'est pas en reste après une période hivernale. Les tapis de sol et les moquettes sont bien évidemment les plus exposés.

 

Les tapis de sol :

  • Si les tapis de sol sont très sales, une solution radicale, rapide et efficace : Le nettoyeur haute pression.
    Sortez vos tapis, aspirez le gros de la saleté puis vaporisez votre nettoyant tissus ou moquettes. Un APC peut également parfaitement faire l'affaire.
    Agitez le produit à l'aide d'une brosse puis rincez à grandes eaux à l'aide du jet à haute pression. Ceci aura pour effet nettoyer le tapis en profondeur et d'extraire le sable et la saleté incrustés. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal.
    Etendez vos tapis à la verticale pour les faire sécher complètement avant de les remettre en place. Si vous possédez un aspirateur à eau ou un injecteur-extracteur, utilisez-le pour aspirer un maximum d'eau et ainsi accélérer le séchage. Par jour de beau temps, il est possible de laisser sécher les tapis au soleil.
     
  • Sans un matériel minimum, il peut être difficile de nettoyer correctement ses tapis et/ou ses moquettes.
    Le minimum étant de posséder une brosse et un chiffon absorbant (microfibre par exemple). Vaporiser votre produit nettoyant et agitez le produit à l'aide de la brosse. Essuyez et absorbez le produit à l'aide du chiffon absorbant. Recommencez autant de fois que nécessaire.
    Un injecteur-extracteur reste cependant l'outil idéal pour nettoyer efficacement et rapidement ses tapis et ses moquettes (et les tissus).

 

Le lavage de printemps est une étape primordiale pour l'entretien et le maintien en bonne condition esthétique de votre voiture. Ce nettoyage nécessite plus de produits, plus de matériel, plus de temps et plus d'organisation que lors des lavages réguliers. Il est nécessaire de compter une bonne journée de travail pour accomplir toutes les tâches correctement et sereinement. Prévoyez de faire votre lavage de printemps lors d'une belle journée ensoleillée avec des températures agréables (entre 18°C et 22°C).

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles que vous aimez.

Se connecter

Créez gratuitement votre compte pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter