Barre d'argile ou "Clay bar" pour décontaminer la carrosserie et supprimer les impuretés incrustées et impossible à enlever lors du lavage classique. BLUE = Dur/hard (Très contaminé)
La barre de décontamination BLUE Contamination Removal Bar de VALET PRO est l'argile le plus efficace (hard) proposé par la marque.
Il permet de supprimer les contaminations incrustées dans le vernis de votre carrosserie et qui ne peuvent pas être enlevées par un lavage traditionnel, même avec un shampooing agressif.
Cette barre d'argile ("Clay bar" en anglais) de couleur bleu est plutôt conçue pour les travaux d'esthétique complets (suivi d'un travail de polissage) afin d'éliminer rapidement et efficacement la contamination.
Les contaminations peuvent être de toutes sortes : Taches de goudron, retombées industrielles, particules ferreuses, résidus routier collé ou encore sève d'arbre...
Certains contaminants peuvent être acides et corrosifs ce qui a pour effet de détériorer le vernis en profondeur à terme.
Lorsque vous passez la barre d'argile sur la carrosserie, les contaminants collent à l'argile et sont enlevés du vernis laissant une surface lisse et douce.
Votre carrosserie présente un aspect rugueux après le lavage, c'est qu'elle est contaminée !
Impossible d'avoir un effet hydrophobe optimal, d'obtenir une adhérence parfaite pour les différentes protections ou encore d'obtenir une brillance extrême sans avoir une surface exempte de toute contamination.
Il existe différentes sortes de clay bar. Les plus dures seront les plus efficaces mais auront plus de chance de créer de très légers défauts ou encore du marring*1.
Les plus douces élimines moins de contaminants, et sont à privilégier pour des étapes d'entretien ou lorsque le véhicule est peu contaminé ou bien entretenu.
Tous les types de Clay Bar réalisent le même travail. Cependant, plus vous optez pour un argile "soft", "fine" ou encore "ultra fine", plus vos efforts seront importants pour venir à bout des contaminations les plus incrustées.
Une brique de 100g permet très largement de réaliser la décontamination d'un véhicule complet, même une très grosse berline ou 4x4.
Pour utiliser votre barre d'argile, il est conseillé d'utiliser un lubrifiant pour carrosserie comme le Citrus Bling de la même marque.
*1 Marring : Terme utilisé pour exprimer des marques ou traînées superficielles sur la surface de la peinture occasionnées par la Clay Bar. Ces légers défauts sont très faciles à enlever avec des produits tels que des polish de finition ou encore un produit tout-en-un type APC (All Purpose Cleaner).
NOUS AIMONS / AIMONS MOINS
Prix.
Efficacité.
Malléable.
Brique de 100g.
-
UTILISATION :
La carrosserie doit au préalable être correctement lavée avant d'entamer un travail de décontamination à l'argile.
La décontamination est un procédé extrêmement simple !
Découpez à la main environ 25g d'argile (soit 1/4 de la barre). Si l'argile est trop dur à travailler, malaxez-le dans le creux de la main pour le réchauffer légèrement afin de le rendre plus malléable. Il est également possible de le faire tremper quelques instants dans l'eau chaude pour le ramollir quelque peu.
Vaporisez la surface ainsi que l'argile à l'aide d'un lubrifiant pour clay bar puis frottez la carrosserie par mouvements rectilignes. Travaillez sur de petites zones pour obtenir une décontamination parfaite.
Une fois la zone décontaminée, vous pourrez observer plus ou moins de contaminants emprisonnés dans l'argile. Pliez la barre d'argile sur elle même pour enfermer les contaminants avant de commencer la décontamination d'une nouvelle zone.
CONSEILS :
Si vous faites tomber votre morceau d'argile par terre, nous vous conseillons de ne plus l'utiliser sur votre carrosserie. Les saletés ramassées par l'argile pourraient occasionner des dégâts sur votre vernis (micro-rayures voir même des rayures). Il est préférable de jeter le morceau souillé au profit d'un nouveau morceau neuf pour continuer vos travaux de décontamination.
Rangez votre argile dans un endroit propre et sec après utilisation.
Il n'est pas nécessaire de jeter votre argile après utilisation. Celui-ci peut encore servir !
Jeter votre morceau d'argile lorsque celui-ci est gorgé de contaminants.
Vous pourrez vous apercevoir facilement que votre argile s’effrite en petits morceaux et devient plus difficile à travailler lorsque celui-ci est rempli de contaminants.
Pour les contaminations de type goudron ou encore sève d'arbre, nous vous conseillons d'utiliser au préalable, pour plus de facilité, des produits dédiés à l'élimination de ces contaminants.
NEOCLEAN - Détachant Résine et Colles (125 ml)
Détachant ultra efficace contre les résines, la sève d'arbre et les résidus de colle ou d'autocollant.
NEOCLEAN - Détachant Goudron (250 ml)
Détachant qui s'attaque aux projections de goudron sur la carrosserie ou sur les jantes. Il dissout efficacement le goudron sur toutes les surfaces.