Cliquer pour plus de produits.
No products were found.
Derniers commentaires
Aucun avis ou commentaire n'a été déposé pour le moment.

La lune ternie la peinture des carrosseries : Légende, mythe ou réalité ?

Posté le17/03/2019 Par
J'aime1

On a déjà vu dans la rue, ou peut-être même possédez-vous une voiture dont la peinture est terne, voire même décolorée. C'est à cause de la lune nous dit-on...

 

La lune est-elle responsable ?

La nuit, la seule lumière nous arrive de la lune en réfléchissant les rayons du soleil. Par temps clair et lors de la pleine lune, celle-ci parvient à nous renvoyer au mieux 7% des rayons du soleil. De plus, il ne s'agit pas de rayonnement direct du soleil.
Alors comment la lune pourrait-elle être plus agressive et ternir nos voitures de manière plus importante qu'en pleine journée ?

Tout simplement parce que la lune n'est pas en cause !

 

Pourquoi ce mythe de la lune ?

Il existe de nombreuses histoires ou légendes plus ou moins anciennes autour de la lune, et notamment concernant la pleine lune. La plus connue étant celle concernant l'apparition des loups garous les soirs de pleine lune.
D'autres mythes existent, plus réalistes comme par exemple, celui d'étendre le linge un soir de pleine lune en vue de le faire blanchir... Voilà qui nous rapproche potentiellement de notre sujet !

 

Que ce passe-t-il la nuit ?

La réponse se trouve au préalable dans la composition de notre atmosphère et de sa réaction avec les rayons du soleil. En journée, notre atmosphère fait l'objet d'une multitude de réactions chimiques et photochimiques (sous l'action des rayons du soleil).
L'une des réactions qui intervient est celle de la dissolution de l'Ozone (O3). En journée, sous les rayons du soleil, les molécules d'Ozone (O3) vont se dissocier et se transformer en Oxygène (O).
Ces atomes d'Oxygène (O) vont se mêler aux atomes d'Hydrogène de l'eau (H2O) contenu dans l'air pour devenir une molécule libre, très instable appelé "radical libre" (OH). Sa composition chimique possède un ou plusieurs électrons non appariés qui vont réagir, s'attirer et s'associer pour former une nouvelle molécule, le Peroxyde d'Hydrogène (H2O2).

Lorsque la nuit vient, et selon les conditions climatiques, généralement lorsque le ciel est dégagé combiné à une forte fraîcheur nocturne, une condensation se forme. C'est ce que l'on appelle plus communément la rosée du matin. Cette rosée formée de micro-gouttelettes se dépose partout, et bien évidemment sur la carrosserie de votre voiture.

le Peroxyde d'Hydrogène (H2O2) formé tout au long de la journée va s'accumuler dans les micro-gouttelettes de la rosée et va se dissoudre dans l'eau.

Le saviez-vous, le Peroxyde d'Hydrogène (H2O2) est connu pour ses propriétés décolorantes et blanchissantes. Il est même utilisé dans les produits décolorants pour cheveux et poils !

Nos grands-mères n'étaient pas folles ! Elles parvenaient à blanchir le linge en l'étendant tout au long de la nuit.
C'est le Peroxyde d'Hydrogène (H2O2) qui se dépose sur le linge par la rosée durant la nuit qui permet ce résultat !
La lune n'y est pour rien mais le raccourci avec celle-ci s'est construit de cette manière.

 

Et pour nos carrosseries alors ?

Le phénomène de dissolution du Peroxyde d'Hydrogène (H2O2) intervient également sur les métaux et donc sur les peintures de nos carrosseries. En effet, les peintures contiennent des métaux comme l'aluminium ou encore le titane.
Les composés des vernis sont de plus en plus résistants mais ceux-ci sont toujours très exposés si votre voiture dort dehors, et non protégée. Votre verni "blanchi" alors qu'on utilisera plus facilement le terme "terni".

Sur les véhicules plus anciens, pour lesquels le verni est mélangé directement dans le coloris de la peinture (appelé "verni direct"), le phénomène de "blanchiment" est encore plus prononcé et plus rapide.

Il en est de même pour vos plastiques et caoutchoucs extérieurs. La rosée, entre autre, intervient dans le blanchiment de vos pare-chocs et joints

 

Comment protéger ma voiture ?

Le meilleur moyen de protéger votre voiture et de préserver son éclat, vous l'avez compris, c'est de la mettre à l'abris de la rosée. C'est à dire dans un garage ou sous un quelconque abri fermé. Cependant, tout le monde ne dispose pas d'un garage ou d'un abri pour y stationner son(ses) véhicule(s).

Si vous êtes contraints de laisser dormir votre voiture dehors, couvrez-la d'une protection pour carrosserie sous forme de cire à appliquer sur la carrosserie.
Appliquez une protection également sur vos pare-chocs et joints pour les entretenir et maintenir leur aspect neuf.
Cette pellicule de protection aura pour effet de créer une barrière contre les agressions extérieures, et notamment contre les effets néfastes de la rosée du matin :)

Auriez-vous imaginé que la rosée du matin n'était pas aussi inoffensive pour votre véhicule ?

 

Source : https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article329

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles que vous aimez.

Se connecter

Créez gratuitement votre compte pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter